Made in France - Solution 100 % conçue et hébergée en France.

Comment un logiciel de gestion de livraison peut booster la performance logistique de votre entreprise ?

Pour améliorer leur compétitivité, les entreprises de transport de messagerie ont besoin d’optimiser leur activité au quotidien. Pour les y aider, il existe désormais des logiciels informatiques spécialisés. Ces outils centralisent un grand nombre de données, automatisent certaines tâches et gèrent à la fois la planification et l’optimisation des tournées de livraison. Découvrez pourquoi et comment un logiciel de gestion de livraison comme Sinfoni pourrait vous aider à améliorer les performances de votre entreprise.

Le contexte actuel des livraisons de colis

L’explosion de l’e-commerce

Logiciel gestion livraison e-commerceLes entreprises de transport de messagerie du monde moderne doivent s’organiser pour faire face à l’explosion des ventes en e-commerce.

Aujourd’hui, les particuliers achètent de plus en plus sur Internet. Depuis l’épisode Covid, ces nouvelles habitudes concernent de très nombreux produits et services, de la vente de biens de consommation et d’équipement jusqu’à la livraison de repas à domicile.

Pour faire face à cette nouvelle demande, les spécialistes du transport doivent s’adapter et se plier à des exigences toujours plus élevées.

Des exigences toujours plus fortes du côté des clients

Les attentes des clients en matière de livraison de colis sont également nouvelles. Les entreprises de transport de messagerie ont tout intérêt à se doter d’outils modernes comme un logiciel de gestion de livraison pour faire face aux exigences croissantes des consommateurs.

Ceux-ci souhaitent tout d’abord être livrés très rapidement. Ils souhaitent aussi que la tranche horaire de livraison soit la plus précise possible, de façon à éviter toute perte de temps.

Le respect du délai de livraison et la ponctualité du livreur comptent énormément dans la satisfaction de ces nouveaux clients. Tout comme la possibilité de pouvoir suivre en temps réel leur colis.

Autant de fonctionnalités disponibles dans un bon logiciel TMS transport tel que l’outil développé par Sinfoni IT, qui permettra à votre entreprise de se démarquer par la qualité de son service.

Le développement de la livraison du dernier kilomètre

Optimisation livraison dernier kilomètreSans surprises, le développement de l’e-commerce mais aussi les nouvelles habitudes prises par les professionnels augmentent la demande en livraison du dernier kilomètre.

En ville comme à la campagne, les commerçants ont pris l’habitude d’avoir des livraisons de produits frais chaque jour, pour répondre aux nouvelles attentes de leur clientèle. Cela s’ajoute aux nombreuses commandes passées par les particuliers sur Internet.

Autant de nouvelles habitudes qui ont contribué au développement de la livraison du dernier kilomètre ces dernières années. Grâce à un logiciel de gestion de livraison qui assure l’optimisation de la livraison du dernier kilomètre, les entreprises de transport de messagerie réussissent à faire face à toutes ces nouvelles demandes en développant leur compétitivité.

Nous contacter


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Comment un logiciel de gestion de livraison vous aide à relever les défis actuels du transport de messagerie ?

    En se dotant d’un outil DMS de gestion de livraison performant, une entreprise de messagerie peut facilement gagner en productivité tout en améliorant le niveau de satisfaction de ses clients. En effet, un tel outil offre des fonctionnalités pratiques qui permettent de gagner du temps et de multiplier les livraisons tout en réduisant les risques de litiges.

    La centralisation des données

    Logiciel gestion livraisonSinfoni a conçu un TMS messagerie qui centralise de nombreuses données pour permettre de livrer plus de colis dans les délais impartis. L’application enregistre ainsi en base de données toutes les informations relatives aux demandes de livraison, provenant de l’EDI, du Web ou d’autres sources.

    Un logiciel de gestion de livraison de colis compile également les données concernant la disponibilité des chauffeurs et leurs horaires de travail, la disponibilité des véhicules et leur capacité de chargement, les informations spécifiques à chaque colis, aux clients, aux destinataires, etc. La centralisation de toutes ces données dans le logiciel évite les saisies multiples et fait ainsi gagner beaucoup de temps tout en évitant des erreurs.

    L’automatisation des tâches

    Grâce à un logiciel de gestion de livraison, une entreprise de transport de messagerie peut automatiser un certain nombre de tâches. Cela concerne notamment l’intégration des fichiers des clients, la construction des tournées et leur optimisation, la création de rapports d’analyse, le suivi des colis, la facturation, etc. Cela permet d’optimiser le transport de messagerie et de gagner du temps en gestion administrative. De quoi aider votre entreprise à faire des économies et à améliorer sa compétitivité, tout en offrant un service de meilleure qualité.

    La visibilité en temps réel

    Un logiciel de gestion de livraison bien conçu permet aussi de suivre chaque livraison en temps réel. Cela permet d’informer le client de l’état de prise en charge de son objet. Le destinataire peut également être mis au courant en temps réel de l’état d’avancement de sa livraison. La visibilité offerte par un TMS suivi colis permet également de tracer la position de chaque véhicule, pour ajouter si nécessaire une course urgente en cours de tournée.

    Planification et optimisation des tournées

    Optimisation tournée de livraisonUn logiciel de gestion de tournées de livraison comme Sinfoni est capable de construire des tournées de livraison et de les optimiser en tenant compte de l’ensemble des contraintes.

    Ainsi, il définit chaque itinéraire selon la capacité du véhicule, le type de véhicule, mais aussi en tenant compte de spécifications particulières comme les horaires de pause du chauffeur et les plages horaires de livraison associées à chaque colis.

    Cette fonctionnalité clé du logiciel de gestion de transport permet à votre entreprise de transport de messagerie de faire de réelles économies en optimisant le temps de travail de chaque chauffeur et en réduisant les kilomètres parcourus. L’économie de carburant réalisée et la possibilité de livrer plus de colis sur une même tournée contribuent à l’accroissement de votre rentabilité.

    Grâce à des tournées bien optimisées et planifiées, vous livrez les destinataires dans les délais annoncés, ce qui contribue à améliorer l’image de votre entreprise et la satisfaction de vos clients.

    La gestion des exceptions

    Enfin, un bon logiciel de transport dédié à l’organisation des livraisons permet aussi de gérer l’ensemble des imprévus.

    Dans Sinfoni, par exemple, le terminal du chauffeur permet de justifier immédiatement l’ensemble des exceptions selon les règles que vous avez déterminées.

    Ainsi, un colis peut être non livré, livré à un tiers ou à une autre adresse, ou encore être livré en retard. Le chauffeur doit choisir une justification prédéfinie par vos soins pour chaque exception gérée : route barrée, destinataire absent, etc.

    Ainsi, les informations sont centralisées dans la base de données et disponibles dans l’application pour assurer une traçabilité du transport de messagerie de colis parfaite.

    Nous contacter


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Mise en place du logiciel de gestion de livraison Sinfoni

      TMS messagerieSinfoni est un logiciel pour transport messagerie au service de la compétitivité de votre entreprise et de la satisfaction de vos clients.

      Sinfoni est disponible en mode SaaS, sous forme d’abonnement, pour vous éviter tout investissement lourd dans du matériel informatique et dans une licence de logiciel propriétaire.

      L’intégration du TMS SaaS Sinfoni se fait facilement et peut prendre en compte vos outils de gestion actuels tels que, par exemple, votre logiciel de facturation. Notre équipe vous assiste pour le paramétrage de l’application, de sorte que vous disposiez de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre activité quotidienne.

      Sinfoni, c’est aussi une application mobile intuitive et simple à utiliser, à destination de vos chauffeurs, qui peut s’installer sur des terminaux durcis spécifiques ou sur tout smartphone classique. Elle se synchronise automatiquement à l’application déployée au niveau du service exploitation.

      Pour tirer le meilleur parti du logiciel de gestion de livraison Sinfoni, nous prévoyons systématiquement une formation de vos équipes à l’utilisation de l’outil. Ainsi, vos collaborateurs le prennent en main rapidement et gagnent du temps dès la première utilisation !

      Sinfoni est simple à utiliser, intuitif et conçu pour vous faire gagner du temps et de l’argent. Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter dès maintenant pour une démonstration !