Adopter un logiciel pour organiser une tournée de livraison est quasi incontournable pour toute entreprise de transport qui souhaite rester compétitive. En effet, cet outil permet de gagner du temps, de faire des économies importantes et d’optimiser la qualité de service. Mais comment choisir un logiciel adapté à vos besoins parmi toutes les solutions du marché ? Voici quelques critères incontournables à prendre en compte.
Qu’est-ce qu’un logiciel de tournée de livraison ?
Tout d’abord, faisons le point sur ce qu’est un logiciel de tournée de livraison. Il s’agit d’un outil informatique conçu pour les entreprises de transport et qui leur permet de gérer toute la chaîne de livraison d’un colis.
L’objectif est d’améliorer la qualité de service, la satisfaction des clients et la productivité de l’entreprise.
Cet outil numérique dispose d’une base de données capable de gérer les données concernant les clients, les chauffeurs et les éventuelles agences. Il vous permet d’intégrer les données concernant vos colis de différentes manières, notamment par import de fichier ou grâce à une liaison avec un ERP.
Un logiciel de tournée de livraison optimise la tournée de chaque chauffeur pour réduire les kilomètres parcourus, augmenter la quantité de colis livrés et garantir le respect des horaires de livraison annoncés.
Associé à des terminaux portatifs de scan géolocalisés, un logiciel pour organiser une tournée de livraison permet de suivre les véhicules en tournée ainsi que l’état d’avancement de chaque livraison. Les informations recueillies par scan à chaque stade du traitement d’un colis remontent dans la base de données et permettent d’assurer le suivi des commandes ainsi que la traçabilité des colis.
Dans le cas de l’utilisation du logiciel pour le transport sous température dirigée, les données de température sont prises en charge pour garantir la qualité de la prestation et la conformité.
Un logiciel de tournée de livraison permet de partager des informations avec vos clients, pour l’intégration des colis dans la base de données, mais aussi pour le suivi des livraisons et de la traçabilité. De plus, il intègre généralement un module de facturation destiné à simplifier les tâches administratives en les automatisant.
Enfin, un logiciel d’optimisation de tournée de livraison propose généralement le suivi d’indicateurs de performances. Cette fonctionnalité permet de mesurer votre efficacité et de mettre en place une démarche d’amélioration continue.
Choisir un logiciel pour organiser une tournée de livraison facile d’utilisation
Bien que complet par sa richesse en fonctionnalités, un logiciel de tournée de livraison peut tout à fait être simple d’utilisation. C’est d’ailleurs un critère important à prendre en compte au moment de faire votre choix.
C’est justement le cas de Sinfoni qui offre une interface visuelle et intuitive pour faciliter son utilisation quotidienne. Une application de livraison de colis doit permettre de gagner du temps par sa clarté et sa simplicité. C’est exactement ce que propose Sinfoni, dont la conception a su parfaitement prendre en compte l’expérience utilisateur.
De plus, l’application mobile Sinfoni à destination des chauffeurs est très intuitive et ergonomique. Elle permet réellement de gagner du temps en tournée en optimisant le processus de délivrance ou de collecte des colis.
Un simple scan permet de récolter toutes les informations nécessaires qui sont enregistrées et traitées par le logiciel pour éviter les oublis et les erreurs de livraison. De plus, le logiciel de transport TMS éradique les litiges, car il permet de collecter les preuves de livraison facilement.
Tout a été pensé afin de rendre le logiciel pour organiser les tournées de livraison Sinfoni aussi intuitif que possible et facile à utiliser par les exploitants et les opérationnels, au bureau comme sur le terrain.
Choisir un logiciel pour organiser une tournée de livraison qui s’intègre facilement à vos systèmes
Certains outils logiciels classiques peuvent se révéler complexes à déployer sur l’infrastructure réseau d’une entreprise. Ils impliquent le déploiement de ressources réseau spécifiques, pour garantir leur fonctionnement et le stockage sécurisé des données. Il faut aussi du personnel spécialisé pour leur maintenance.
Au moment de choisir un logiciel de tournée de livraison, cet aspect est à prendre en considération.
En effet, de nombreuses entreprises ne disposent pas d’une infrastructure réseau adaptée ou des ressources nécessaires en interne pour gérer un logiciel installé directement sur un serveur interne.
Aussi, il est important de choisir un logiciel capable de s’intégrer facilement à votre système informatique.
Basé dans le Cloud, Sinfoni est une application SaaS accessible simplement via Internet. Cela signifie que le logiciel TMS est installé sur des serveurs distants disposant de la capacité de mémoire, de la puissance et de la capacité de stockage nécessaires pour le faire fonctionner de manière optimale.
Disponible sous forme d’abonnement, l’application web Sinfoni ne vous demande pas d’investissement dans du matériel réseau spécifique.
Un logiciel de tournée de livraison en mode SaaS fonctionne sur n’importe quel ordinateur moderne et convient aussi bien à une petite PME qu’à une entreprise de transports de grande envergure. Sa maintenance est à la charge de son éditeur.
Choisir un logiciel de tournée de livraison suffisamment flexible
Un autre critère de choix au moment de vous décider pour une solution de gestion des tournées de livraison est sa flexibilité. En effet, tous les logiciels n’ont pas la même souplesse d’adaptation.
Planification de tournée de livraison quotidienne
Un logiciel d’optimisation de tournées de livraison doit vous permettre de planifier vos itinéraires de façon quotidienne, pour vous adapter aux besoins d’activités dynamiques comme la messagerie.
Avec le développement de l’e-commerce, la livraison au particulier est en plein essor. Votre solution logicielle doit être capable de planifier vos tournées de livraison au jour le jour, pour s’adapter aux variations des volumes de colis et du nombre de points de livraison.
Ajout d’un nouveau client ou colis
Une autre fonctionnalité importante à prendre en compte au moment de choisir votre logiciel de tournée de livraison est l’ajout d’un nouveau client ou d’un colis. Il faut vous assurer de pouvoir ajouter facilement de nouveaux colis, par intégration de fichiers, saisie, partage depuis un ERP ou celui de votre client.
Sinfoni vous permet en outre de rajouter n’importe quel colis dans la base de données par un simple scan. Ainsi, vous pouvez collecter un colis imprévu directement chez un client et rendre un service à forte valeur ajoutée qui vous distingue de la concurrence.
Possibilité d’optimiser la livraison aux derniers kilomètres
Enfin, il faut prendre en compte sur la performance du logiciel en matière d’optimisation de la livraison du dernier kilomètre pour faire son choix. En effet, l’activité d’un transporteur nécessite une adaptation quotidienne de certaines tournées en fonction des flux de marchandises à traiter.
Un bon logiciel de tournée de livraison doit permettre de s’adapter facilement en tenant compte des besoins et des contraintes liés à chaque activité. Il doit donc proposer plusieurs options d’optimisation de la livraison du dernier kilomètre, comme la création de plans de tournées de livraison fixes ou quotidiens.
Sinfoni est un logiciel pour organiser une tournée de livraison à la fois performant, simple à utiliser, accessible depuis n’importe quel ordinateur. Flexible, il s’adapte aux fluctuations de votre activité et aux imprévus. Pour le découvrir plus en détails à travers une démonstration ou obtenir plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec Sinfoni IT.