Qualité

L'application de livraison colis YouScan gère la mesure et l'amélioration de la qualité.

Le transport de vos colis peut-être soumis à des contraintes. Enlèvement et livraisons à des dates précises, respect d'une tranche horaire particulière. Certains clients demandent une preuve de livraison. D'autres encore réclament la justification des aléas, la notification de certains évènements ou l'envoi d'ETA aux destinataires. Ces contraintes peuvent par ailleurs être contractuelles, il devient alors particulièrement important de les respecter.

Preuves de livraison

Preuves de livraison

Le TMS Transporteur permet de recueillir la preuve de chaque opération, en particulier celle de la livraison. Mettre ces preuves à la disposition de vos clients de façon ouverte et transparente est un gage de qualité pour eux. Le scan horodaté et géolocalisé de chaque opération constitue le premier élément de preuve. YouScan permet en outre :

  • Le recueil de signature sur l'application mobile
  • Un procédé exclusif de signature sans contact basé sur l'envoi d'un QRCode par SMS aux destinataires
  • La prise de photo qui permet d'attester de l'état des colis remis ou de l'impossibilité de remettre le colis

Gestion des contraintes et mesures

Gestion des contraintes et mesures

Chaque colis peut comporter une date et une tranche horaire à respecter pour la livraison comme pour l'enlèvement. Ces contraintes peuvent être :

  • Fournies par le client via l'espace client
  • Fournies par le client via les WebServices
  • Calculées par les règles colis

Le respect des contraintes est mesuré à chaque opération d'enlèvement et de livraison pour chaque colis.

YouScan peut ainsi vous présenter l'avance et le retard subis colis par colis ou globalement sur une période donnée.

Notifications

Notifications
Informez vos donneurs d'ordre et vos destinataires, alertez votre responsable d'exploitation ou vos chauffeurs automatiquement sur certains évènements. Chaque opération (départ agence, enlèvement, arrivée agence, livraison, exception, colis manquant, dépassement de température...) peut être paramétrée pour déclencher l'envoi d'une notification aux différents acteurs par mail, par SMS ou par notification directe sur l'application mobile.

  • Les destinaires peuvent recevoir un ETA ou être informés de l'arrivée imminente de leurs colis
  • Les donneurs d'ordre sont informés en temps réel du déroulement des opérations
  • Vos collaborateurs sont alertés en temps réel de toute anomalie afin de prendre les mesures correctives nécessaires au plus tôt

Gestion des exceptions

Gestion des exceptions

Sur le terrain, l'application mobile permet aux chauffeurs de gérer toutes les exceptions qu'ils peuvent rencontrer :

  • Colis non livré
  • Colis livré une autre adresse
  • Colis remis à un tiers
  • Retard de livraison
  • ...

Vous pouvez paramétrer chaque anomalie afin qu'elle soit obligatoirement justifiée par vos chauffeurs.

  • Point de livraison fermé
  • Destinataire absent
  • Route barrée
  • Panne de véhicule
  • ...


Les exceptions et leur justification font partie intégrante de la traçabilité remontée aux clients.