Made in France - Solution 100 % conçue et hébergée en France.

Que choisir entre un TMS SaaS et un TMS on-premise ?

Par Philippe Lemerre

5 mins de lecture

Résumé de l'article

Depuis quelques années et comme dans bien d’autres domaines, l’offre de logiciels de gestion des transports, ou TMS, s’oriente de plus en plus vers les TMS en mode SaaS. Il s’agit de logiciels mis à disposition en tant que services.

  • Flexible, le TMS transport s’adapte quelle que soit la taille de votre entreprise et l’organisation de votre chaîne logistique.
  • L’éditeur met le TMS SaaS à votre disposition clé en main ! La sécurisation et les mises à jour régulières sont à sa charge.

Au moment de choisir une solution TMS pour votre entreprise de transport, vous découvrirez qu’il existe deux modèles : le logiciel TMS SaaS et le logiciel on-premise. Quelles sont les différences entre ces deux types de solutions ? Quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ? Sinfoni IT vous aide à y voir clair entre ces deux grandes familles de logiciels TMS transport, aux caractéristiques et avantages radicalement différents.

Qu’est-ce qu’un TMS SaaS ?

TMS en mode SaaSDepuis quelques années et comme dans bien d’autres domaines, l’offre de logiciels de gestion des transports, ou TMS, s’oriente de plus en plus vers les TMS en mode SaaS. Il s’agit de logiciels mis à disposition en tant que services.

Ces applications sont hébergées dans le Cloud. Vous y avez accès via un simple navigateur web en utilisant des identifiants de connexion uniques. En échange du service fourni par l’éditeur de la solution TMS, vous vous acquittez d’un abonnement mensuel ou annuel.

Vous n’avez donc aucun logiciel à installer sur les ordinateurs de votre entreprise et aucune maintenance à prévoir. L’éditeur met le TMS SaaS à votre disposition clé en main ! La sécurisation et les mises à jour régulières sont à sa charge.

Cette offre moderne de logiciel de gestion des transports en tant que service offre des avantages notables. Tout d’abord, son déploiement est très rapide. Aucune intervention n’est requise sur site. Le prestataire s’occupe de déployer votre solution à distance et vous propose une formation de prise en main pour vos équipes.

La solution TMS SaaS se démarque aussi par son accessibilité, tant sur le plan technique que financier. La plus petite entreprise peut en effet se doter d’un outil de gestion logistique performant à un tarif abordable, sans devoir investir dans un matériel informatique coûteux.

Flexible, le TMS transport s’adapte quelle que soit la taille de votre entreprise et l’organisation de votre chaîne logistique. Il permet une réduction des coûts opérationnels et administratifs et vous offre ainsi un gain de productivité notable.

Qu’est-ce qu’un TMS on-premise ?

TMS on-premiseUn TMS on-premise est au contraire un logiciel traditionnel, à installer localement sur les serveurs de votre entreprise. Il faut donc disposer d’un système informatique suffisamment performant, capable de le faire fonctionner sans ralentissements. Il faut aussi veiller à la sécurisation des données, pour garantir leur disponibilité et leur confidentialité en permanence.

En optant pour un TMS transport on-premise, vous devrez vous charger vous-même de cette sécurisation des données, puisque les serveurs vous appartiennent.

À vous aussi d’installer régulièrement les mises à jour logicielles que l’éditeur met à disposition.

Autrement dit, pour prendre en charge l’administration de ce type de logiciel de gestion de livraison, il faut disposer de solides ressources matérielles et humaines en interne.

En revanche, un TMS on-premise offre un niveau de personnalisation plus poussé qu’une solution SaaS conçue pour répondre aux besoins d’un large panel d’entreprises.

En particulier, un TMS sous licence permet un contrôle total des données, une sécurisation personnalisée et une intégration sur mesure de vos logiciels métiers les plus spécifiques. Dans certains cas, il peut donc mieux répondre aux besoins d’une organisation.

Mais l’ensemble des moyens matériels et humains à déployer pour faire fonctionner un logiciel TMS transport on-premise représente un coût important qui s’additionne à celui de l’achat de la licence. Au global, cette formule revient généralement plus cher que l’utilisation d’un TMS SaaS, en particulier si vous êtes une petite entreprise qui n’a pas de service informatique.

Nous contacter


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Quelles sont les différences entre ces deux modèles de TMS ?

    TMS transportTout d’abord, le prix du TMS transport est bien différent, qu’il s’agisse d’un mode SaaS ou on-premise.  En effet, un TMS on-premise nécessite un investissement initial dans une licence et éventuellement du matériel spécifique.

    Il implique aussi des charges de fonctionnement récurrentes, puisqu’une main-d’œuvre qualifiée est indispensable à son administration. Il impacte donc à la fois le Capex et l’Opex.

    Le TMS Saas, quant à lui, peut fonctionner sur n’importe quel ordinateur moderne et n’induit pas de dépenses d’investissement. Les charges sont uniquement affectées à l’Opex, puisqu’il implique seulement le paiement d’un abonnement au service.

    Dans le cas du TMS Saas, la maintenance et le support de la solution sont du ressort du fournisseur du service. Dans le cas d’un logiciel TMS transport on-premise, ces tâches reviennent à votre service informatique.

    De même, vous avez la responsabilité de l’hébergement et de la sécurité des données, ce qui n’est pas le cas lorsque vous optez pour un logiciel de gestion de transport messagerie en mode SaaS. En effet, c’est alors l’éditeur qui héberge la solution dans le Cloud et veille à sa sécurisation permanente.

    Un TMS SaaS offre en outre une certaine souplesse pour s’adapter aux besoins de votre organisation ou pour suivre son évolution. Dans le cas d’un TMS on-premise, les possibilités de personnalisation sont bien plus larges, apportant une réponse sur mesure à des problématiques parfois très spécifiques. Bien sûr, cela a un coût.

    Enfin, il faut savoir aussi que les TMS SaaS sont conçus pour offrir une connectivité et une intégration avec la plupart des outils informatiques tels que vos ERP, CRM ou autres WMS. Là aussi, le degré de personnalisation plus élevé de la solution on-premise permet de s’adapter à un niveau d’exigences supérieur et s’avère parfois indispensable.

    Comment choisir une solution TMS adéquate pour son entreprise ?

    Pour choisir le meilleur logiciel d’optimisation de livraison, il faut prendre en compte les besoins réels de votre entreprise. Les principaux critères sont la taille de votre structure et le budget dont vous disposez, ainsi que votre niveau d’exigence en matière de personnalisation et de sécurité. Il faut également évaluer le besoin de mobilité et de collaboration entre vos sites, le cas échéant.

    Un TMS SaaS offre une solution plus avantageuse financièrement qu’une solution on-premise, et reconnue pour ses performances, sa fiabilité et son évolutivité. C’est la solution idéale pour une grande majorité d’entreprises, en particulier les PME et les TPE.

    C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir la solution TMS Saas Sinfoni, mise au point en France par Sinfoni IT. Elle répond aux besoins d’une grande majorité des entreprises de transport actuelles, qui souhaitent gagner en productivité et améliorer la satisfaction de leurs clients. Pour en savoir plus, n’attendez plus et contactez-nous dès maintenant pour une démonstration !